vendredi 7 septembre 2007

Les aspects cachés de l'enseignement

Lors de la récente session d'examens de passage, une jeune collègue, professeur de gestion, s'est vue proposer une enveloppe contenant quatre mille euros en échange de la réussite à son cours d'un de ses élèves recalés. Sa conscience l'a poussée à refuser, bien qu'elle m'ait avoué avoir écrasé une petite larme en pensant à tout cet argent. L'incident n'est pas isolé, j'ai moi aussi reçu des propositions similaires à plusieurs reprises. Combien d'enseignants, alléchés par les sommes proposées, se laissent-ils corrompre ?




5 commentaires:

Echocynique a dit…

Perso, je ne comprends pas sa réaction:
Soit elle prend l'argent et le remet à l'école pour le fonds social. Et évidemment ne change pas sa décision pour l'élève, soit elle le refuse et porte plainte pour corruption.

Bon, je sais je suis trop pragmatique

Alexis a dit…

J'ai enseigné pendant 5 ans mais personne n'a jamais essayé de me corrompre...du moins pas avec de l'argent ;-)))

Unknown a dit…

Pour ma part, 1 élève m'a proposé 1000€ pour un certificat de gestion (avant de passer l'examen). L'offre déclinée et l'élève ayant échoué, la maman est venue me voir pour connaitre mes tarifs pour faire réussir la demoiselle en seconde session. Issue d'une famille turque, l'élève n'avait qu'une idée en tête, se marier avec cet inconnu que ses parents avaient désigné et qu'elle connaissait exclusivement par internet. Mais le papa a dit pas de mariage sans diplome de gestion! N'ayant pas amélioré ses résultats, elle retournera sur les bancs de l'école en septembre, ...

Tietie007 a dit…

C'est pour ça que je suis contre le contrôle en cours de formation qui se généralise dans le secondaire français ...il faut s'en tenir au bachot qui garantit l'anonymat pour les deux parties, élèves-enseignants et évitent donc ces dérives consuméristes !

Geo a dit…

je pense que il ne doit pas y avoir tant que ça. Les profs ne font pas leur métier pour l'argent.