mardi 15 mai 2007

Interdisons le poker !

Petite information amusante parue aujourd'hui dans La Libre en ligne : les tournois de poker prennent de l'ampleur en Wallonie. Bien sûr, étant donné que l'Etat se mêle toujours de ce qui ne le regarde pas, les parties de cartes sont illégales dès qu'il y a de l'argent en jeu. Ou plus exactement dès que le total des enjeux excède 6,20 € (une telle précision ne confine-t-elle pas au grotesque ?). Notez bien d'ailleurs qu'il n'y a là dans le chef de l'Etat aucune volonté de protéger le citoyen lambda contre les ravages de l'addiction au jeu. Il s'agit simplement de protéger deux vaches à lait étatiques : le monopole de la loterie nationale et les concessions accordées aux casinos, seuls habilités à organiser des parties de cartes.

En tout cas, voilà un fait divers qui tombe à pic, car il permet de lier les parties de cartes illégales (lisez : qui ne rapportent rien à l'Etat) et cet autre croquemitaine de la pensée unique qu'est la possession d'armes à feu. De quoi effrayer le brave citoyen respectueux des lois. Reste à savoir si cela fera impression sur les braves types qui jouent à la belote au café et qui, parce qu'ils jouent pour savoir qui paiera la tournée, sont déjà dans l'illégalité.

En guise de conclusion, une petite réflexion : n'a-t-on pas récemment banni la possession d'armes à feu ? Comment se fait-il que ces joueurs aient pu être armés ? Voilà une question à laquelle nos politiciens seraient bien en peine de répondre, eux qui pensent qu'il suffit d'une loi pour changer la réalité.




Aucun commentaire: